La SBF

La Société Botanique de FranceLogo de la SBF

Présentation

La Société botanique de France est une association type Loi 1901, créée en 1854 et reconnue d’utilité publique en 1875. Ses statuts ont été modifiés en 1999.

Buts

Depuis l’origine, la Société botanique de France a pour but de concourir au progrès l’ensemble des branches de la botanique et de faciliter, par tous les moyens dont elle dispose, les études et travaux de ses membres.
De nos jours, la Société est plus particulièrement centrée sur les disciplines de la botanique fondamentale et de terrain. Ses domaines d’action privilégiés couvrent la systématique, la floristique, la phytosociologie, la phytogéographie, la phytoécologie, et les disciplines annexes (pastoralisme, foresterie, plantes utiles, etc.). L’inventaire et la protection de la biodiversité (espèces et milieux) et de la nature en général (bioindication, pollutions) font partie de ses priorités : études, cartographie, gestion, etc.
D’autre part, la Société est fortement engagée dans dans le soutien à l’enseignement de la botanique en France à tous les niveaux, et elle contribue à développer la botanique et la diffusion des connaissances dans le domaine francophone et dans le monde.

Activités

Au cours de l’année, ont lieu, à Paris ou en province, quatre séances publiques (généralement en janvier, mars-avril, octobre et décembre) durant lesquelles sont présentés des exposés et des conférences sur des sujets variés. Les programmes détaillés de ces séances et les lieux de réunion sont communiqués aux adhérents par courrier ou par la liste de diffusion mél sbf-net .
Sur le terrain, se déroule annuellement en France, une « Session extraordinaire » consacrée à l’étude botanique d’une région (Cévennes, Corse, Alsace, Alpes du sud, Hautes-Pyrénées, Gironde, Dordogne, …). Chaque année également sont organisés un ou deux « voyages d’études » destinés à la découverte botanique de pays étrangers sous diverses latitudes (Sardaigne, Australie, Turquie, Crète, Madère…)
Ces activités de terrain, dirigées par les meilleurs botanistes français ou étrangers, permettent à des participants de tous niveaux d’ouvrir ou d’élargir leurs connaissances dans les disciplines de la botanique de terrain. Elles sont accessibles aussi bien aux néophytes et aux amateurs, qu’à ceux dont le métier est en rapport avec les sciences du vivant.
La Société organise également, à différentes occasions, des séminaires et colloques sur des sujets divers.
Toutes ces activités sont prolongées par des publications dans les revues de la Société.
Les membres de la S.B.F. reçoivent deux fois par an un bulletin de liaison intitulé « Lettre d’Information » leur permettant d’être tenus informés de la vie de la Société. Une liste de diffusion « sbf-net », réservée aux membres de la société, permet également de se tenir régulièrement au courant des activités.
Aller à la page « Activités »

Bibliothèque

Celle-ci est hébergée au sein de la très riche « Bibliothèque botanique et phytosociologique de France » installée à Bailleul (Conservatoire botanique national, Centre régional de Phytosociologie), près de Lille. L’accès direct à ce grand ensemble est ouvert gratuitement aux membres.

Publications

La Société soutient une politique éditoriale forte, par la publication régulière de deux revues botaniques :
La revue Botany Letters, publication scientifique de haut niveau, indexée au plan international, présente des articles sur des sujets botaniques variés, issus de travaux de laboratoires ou de terrain.
Le Journal de Botanique, publication à la fois scientifique et de haute vulgarisation, est orienté plus spécialement vers la botanique de terrain. Il offre des articles très divers, les comptes rendus des Sessions et voyages d’études de la Société, des notes et documents.

Informations aux membres

La Société maintient une liste d’informations mél par laquelle circulent toutes les informations sur les activités internes, ainsi que des informations d’événements sélectionnés touchant à notre discipline. Les notes permettent aux membres à jour de leur cotisation d’être tenus informés régulièrement. Ceci permet, en outre, à la Société un gain de temps et d’argent en limitant les envois papier d’informations aux seuls membres n’ayant pas de messagerie électronique.

Relations

La Société botanique de France, par son esprit et par ses actions, s’inscrit dans le tissu associatif français. Elle a des relations suivies avec d’autres associations (qui peuvent être membres) et établit des collaborations avec différents organismes français (Conservatoires botaniques, Espaces naturels protégés, etc.) et institutions internationales.
Sa présence et son action se développent sur Internet. Elle a notamment participé à la fondation du réseau Tela Botanica.

Inscription

L’inscription comme membre de la Société nécessite seulement d’en faire la demande, en précisant ses motivations, et de payer la cotisation annuelle.
En savoir plus

Contact

Pour nous joindre, vous pouvez envoyer un mail à notre secrétariat :

sbfsecretariat@yahoo.fr

Remarque : les demandes d’aide pour l’identification de plante sur la base d’une photographie ne seront pas traitées. Vous pouvez, pour se faire, recourir aux outils et réseaux suivants :